Diagnostics constructions neuves et rénovation


Dans le cadre de la construction de logement neuf, la loi impose un certains nombres de formalités et diagnostics afin de valider la qualité de la construction.

Un bureau d'étude doit au préalable réaliser une étude thermique basée sur les matériaux de constructions choisis et les plans.
Cette étude permet de définir la consommation énergétique théorique du logement.
Elle sert de base pour réaliser les diagnostics obligatoires qui sont au nombre de 3 :

  • L'Infiltrométrie
  • Le DPE neuf
  • L'attestation d'achèvement et de fin des travaux RT 2012
Avant de construire ou de rénover, il faut parfois démolir. En présence d'un bâtiment d'avant 1997, il faut au préalable réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou diagnostic amiante avant démolition ( voir détail dans la rubrique amiante) 

L'infiltrométrie

L'infiltrométrie : Un enjeu majeur de la performance énergétique des bâtiments Il consiste à vérifier l'étanchéité à l'air d'une maison neuve.

La mission du cabinet Control Habitat pour le diagnostic Infiltrométrie

Nous pouvons intervenir en cours de chantier en phase intermédiaire (après le clos et le couvert) ce qui permet de localiser les différentes fuites à l'aide d'un générateur de fumées. Ce test permet d'apporter les corrections sur le gros œuvre sans endommager le second oeuvre et de préparer au mieux au test d'étanchéité final (avant la réception des travaux).

Le DPE neuf

Le DPE neuf consiste à situer au même titre que le DPE classique l'efficacité de l'isolation de la maison.

L'attestation d'achèvement et de fin des travaux RT 2012

L'attestation d'achèvement et de fin des travaux RT 2012 valide la concordance entre l'étude thermique et les matériaux réellement posés sur place. C'est avec ce document que le propriétaire peut aller demander sa conformité en mairie.

Par exemple le chauffe eau thermo dynamique prévu a il bien été mis en place ou est il remplacé par un chauffe eau classique qui ne permet pas d'avoir le même résultat énergétique.

Quels logements sont concernés par ces diagnostics

Le test d'étanchéité à l'air, l'étude thermique, le DPE neuf et l'attestation d'achèvement de travaux est obligatoire pour tout permis de construire déposé après le 01/01/2013 dans tout les départements des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault.

Controlhabitat utilise un matériel de pointe étalonné et vérifié annuellement : permettant de mesurer des bâtiments jusqu'à 4000 m², Nos opérateurs sont formés et Certifiés QUALIBAT 8711 « Mesureur de la perméabilité à l'air de l'enveloppement des bâtiments » (Certification MB 0388-2).

Articles de loi

Nos tests infiltrométrie sont réalisés conformément à la Norme NF EN 13829 et au guide d'application GA P50-784.